Cat Ego Trip

Les 10 règles d’or de la cueillette autonome

Quelques croquis de plantes médicinales qui peuvent être trouvées à l’état sauvage.


: Chaque partie de la plante est importante à observer. Ici, nous avons mis à disposition des fiches de plantes avec des descriptions botaniques simples, et des conseils de récolte afin de s’attarder sur chaque particularité.

2 : Se renseigner sur la plante, la prendre en photo, bien l’observée avant de la récolter pour bien apprendre à la connaître. Certaines plantes médicinales se confondent avec des plantes toxiques.

3 : Soyez sûr de ce que vous cueillez. En cas de doute, ne consommez pas la plante. Si cela est déjà fait, et que des symptômes apparaissent, contactez le centre antipoison, le plus proche ou l’hôpital. Gardez toujours un échantillon ou une photo, au cas où.

4 : Prélevez les plantes et les parties utilisées 1 par 1, afin de pouvoir s’assurer qu’il n’y aura pas de parties/plantes toxiques qui se sont glissés dans la cueillette.

5 : Cueillir la partie de la plante désignée uniquement.

6 : Il faut veiller à ce que la plante ne soit pas malade, ou infestée.

: La cueillette devra être moins abondante si l’on prend la plante entière. Pour son feuillage, on en laissera environ 60 % pour qu’elle puisse continuer de pousser. Ne jamais cueillir plus de 15 % du nombre de plantes présentes dans un même lieu, veillez à laisser plusieurs plants pour pérenniser l’espèce. Éviter de cueillir les espèces protégées.

8 : Il vaut mieux récolter dans de moins bonnes conditions, mais récolter la partie de la plante a un bon stade, et dans les moments ou la plante est la plus en forme. Il faut qu’elle ait un bon port au moment de son prélèvement (pas trop chaud, pas sous la pluie, etc.)…

9 : Il faut éviter de ramasser aux bords des routes, chemins et parking, ou dans des lieux pollués (pesticides, métaux lourds).

10 : Lorsqu’ il s’agit de terrains privé, demandez toujours l’accord aux propriétaires.

Important : Phytoplace décline toutes responsabilités en cas d’intoxication, ou autres problèmes liés aux plantes récoltées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.